Jouer au Loto, c’est vraiment un loisir de pauvre.
Les riches consacrent suffisamment de temps à esquiver l’administration fiscale, c’est pas pour aller deux fois par semaine, de leur plein gré, payer un impôt à la Française des Jeux.
Et honnêtement, je peux les comprendre. Je ne sais pas si vous avez déjà franchi le seuil d’un bar PMU, mais en général, c’est super glauque. La dernière fois que ça m’est arrivé, c’est simple, j’ai eu l’impression de débarquer en plein tournage de Confessions Intimes. Que des cassos palabrant sans fin sur leur vie misérable.
Ce jour-là, entre effluves de Ricard, de tabac froid, haleines surchargées et relents d’eau toilette marque repère, j’ai compris que le dicton était incomplet : en fait l’argent n’a pas d’odeur, c’est vrai, sauf quand on en manque.
Après il faut dire ce qui est.
Quoi de plus normal pour un pauvre que de rêver de devenir millionnaire. C’est quand même plus sympa de planquer sa fortune au Panama que de devoir cacher son découvert à ses proches.
En parlant de secret, ça me rappelle que mon père m’en a confié un juste avant de mourir.
Le ton grave et solennel, il m’a dit : « Tu sais fils, dans la vie, il n’y a pas 36 façons de devenir riche. Il y en a deux. Et je connais ni l’une ni l’autre ».
Depuis je rembourse ses dettes.
Donc vous imaginez bien que je ne cracherais pas sur un petit pactole à 6 zéros. Si demain on m’annonçait que j’ai touché le gros lot, je vous assure qu’on parlerait de moi de long en large sur le forum Doctissimo, catégorie « syndrome d’érection permanente ».
Sauf que je ne joue jamais. Parce que je sais. Le Loto, c’est une chance sur 19 millions de gagner. Autant dire que c’est peu. Pour vous donner un ordre d’idée, 1 sur 19 millions c’est le ratio de français satisfaits de François Hollande. Soit en tout et pour tout, environ 3 français (François Hollande et ses parents). En terme de probabilité, ça équivaut plus ou moins au Pôle Emploi trouvant un job à Vincent Lambert.
Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, c’est comme ça.
Le hasard fait mal les choses.
Le problème, c’est que la vie aussi. En plus les dés sont pipés. Pour certains, dès la naissance, les jeux sont faits, rien ne va plus.
En tout cas, si les pauvres rêvent d’être riches, aucun riche ne veut devenir pauvre. Enfin pas à ma connaissance.
Ca m’étonnerait que des riches s’amusent à imaginer ce qu’ils feraient s’ils étaient pauvres. Genre dans une soirée mondaine, autour d’une coupe de Champagne dont le prix au litre dépasse le salaire français moyen.
« Hey, si t’étais pauvre, tu serais plus Lidl ou Leader Price ? Coquillettes-mayonnaise ou riz-ketchup ? Ah bah non, j’suis con. Purée en sachet. C’est plus simple quand t’es un sans-dent. »
« Tiens, et toi, si t’étais pauvre, tu les passerais où tes vacances ? Chez toi ou chez toi ? Ah ah, je suis trop fort ! Allez, remets-moi une louchette de caviar que je porte un toast à la santé de ceux qui bouffent du surimi premier prix »
Cela dit, les pauvres ne sont pas forcément mieux préparés à devenir riche du jour au lendemain. Rendre un pauvre millionnaire, c’est comme offrir une nuit avec Scarlet Johansson à un puceau. Y’a toujours le risque qu’en deux temps trois mouvements, le gars se retrouve à sec.
Il est pas habitué, il peut vraiment faire n’importe quoi avec sa thune, c’est logique. Toute ta vie t’as conduit une Clio pourrie, forcément le jour où tu montes dans une Lamborghini, si tu fais pas gaffe, tu vas droit dans le mur.
Sans compter que le pauvre a une fâcheuse tendance à la générosité. Et même nouvellement riche, il garde ses mauvais réflexes. Alors que tout le monde sait bien que les fortunés le restent souvent en étant avares et radins.
Certes l’argent ne fait pas tout.
Vous allez me dire qu’il permet uniquement d’acheter ce qui n’a pas de vraie valeur, qu’il ne fait pas le bonheur.
Bah j’en sais rien en fait. J’attends d’en avoir assez pour me faire ma propre idée. Ce dont je suis certain en revanche, c’est que quitte à déprimer, autant que ce soit au volant d’une Aston Martin vert bouteille intérieur cuir crème plutôt que dans un RER crade et bondé, bloqué entre deux stations suite à un incident voyageur.
Après, si l’argent ne fait pas le bonheur, c’est peut-être aussi parce que les riches sont cons. Ils font que des trucs chiants avec leur pognon. Genre acheter des SICAV obligataires sur le marché slovaque ou des œuvres d’art moderne d’un soi-disant petit génie de Manhattan qui peint des monochromes avec ses excréments.
Perso, si j’étais blindé d’oseille, je m’en servirai principalement pour une chose. Me faire kiffer en faisant chier les gens qui me font chier.
Je crois que je commencerais par acheter systématiquement toutes les places de concert de JUL pour qu’il se retrouve à chanter seul devant des salles vides, sombre en dépression puis se taille les veines avec un de ses CD.
J’organiserais aussi un grand casting, un peu comme la Nouvelle Star, mais qu’avec que des chanteurs de Raï et des joueurs de derbouka. J’en sélectionnerais alors une petite centaine, les pires, pour aller jouer chaque jour sous les fenêtres du siège du FN.
Ah oui, tant que j’y suis, je recruterais une armée d’éclopés, de manchots, de culs de jatte, pour qu’ils aillent se poster à tous les feux rouges de Bucarest, laver les pare-brises avec de l’eau dégueulasse.
Et surtout, j’achèterais des prothèses dernier cri à tous les enfants syriens, irakiens, afghans qui ont perdu leurs bras grâce aux bombardements de la coalition. Puis je leur paierais à tous un iPhone 6S pour qu’ils envoient un selfie aux gouvernants responsables des frappes, en leur faisant au passage un joli petit doigt d’honneur bionique.
Vous pouvez penser que c’est débile comme mentalité. Voire amoral. C’est pas faux. De toute manière, quand il s’agit d’argent, il ne faut pas s’attendre à un déferlement de vertu. Pour un contrat de 10 milliards de dollars avec les saoudiens, on a bien un président qui a accepté de stocker temporairement la Déclaration des Droits de l’Homme dans son rectum.
Mais entre nous, est-ce vraiment pire que l’indécence de celui qui a réussi dans la vie, parfois au détriment d’autrui, en étant intiment convaincu qu’il vaut tellement mieux que son prochain ? Un peu d’humilité quoi. Il a sûrement des qualités, c’est un fait. Mais il a sûrement eu pas mal de chance aussi.
Le hasard, toujours ce putain de hasard.
Et je ne parle même pas des rentiers, fils et filles de rentiers. Eux, leur seul mérite dans la vie, c’est d’avoir été le spermatozoïde le plus rapide. Ca va, y’a pas de quoi se la raconter.
Qui a le plus de courage au final ? Etre riche, tout le monde peut s’y faire. Vivre pauvre, c’est ça le vrai challenge.
Faites un « Vis ma vie » avec un couple soumis à l’ISF qui doit prendre durant un mois la place d’un autre au RSA, on verra lesquels finissent l’émission en larmes, prostrés en position fœtale.
Intuitivement, j’aurais toujours plus de respect pour ceux à qui le destin n’a pas souri ou alors qu’avec des dents pourries.
D’ailleurs, au lieu de récompenser des mecs pour leurs travaux sur la théorie keynésienne du cycle et la combinaison du multiplicateur et de l’accélérateur dans l’oscillateur et autres conneries du genre, on devrait penser à attribuer le Prix Nobel d’Economie à ces mères célibataires payées au lance-pierre et qui arrivent quand même à nourrir leurs enfants.
Bonne surprise matinale. Mais le commentaire sur le surimi est inapproprié…c est bon le surimi.:)
J'aimeJ'aime
Ah ah, oui, mais pas sûr pour le premier prix. Et puis tu noteras que ce n’est pas moi qui le dit, mais un mec qui préfère le caviar 😉
J'aimeJ'aime
Je pense que tes chiffres sur la popularité de François sont erronés,
J'aimeJ'aime
Ah ah
J'aimeJ'aime
Fan comme toujours !
J'aimeJ'aime
Cool !
J'aimeJ'aime
Très bon article rempli de vérité et de 2nd degré.
Excellent comme toujours 🙂
J'aimeJ'aime
Merci !
J'aimeJ'aime
Un nouvel article fort sympathique, et toujours aussi bien écrit.
Néanmoins, et oui je chipote, (et oui j’adore ça): le spermatozoïde qui a gagné n’était pas le plus rapide, mais celui que l’ovule et choisi et daigné laisser entrer.
J'aimeJ'aime
Oui bon, mais tu sais qu’avec mon sexisme primaire, ma misogynie crasse, je refuse par principe tout rôle à la femelle 😉
J'aimeJ'aime
Ovule est masculin \o/
J'aimeJ'aime
Exact, le spermatozoïde choisi est celui qui a le génotype le plus différent de celui de l’ovule.
Rien ne sert de courir..
Humour noir et acéré comme toujours, je valide.
J'aimeJ'aime
Rien ne sert de courir, j’ai bien compris !
J'aimeJ'aime
Je pense que s’ il n’y a pas de Prix Nobel d’Economie pour les mères célibataires c’est parce qu’ils se retrouveraient rapidement en pénurie de métaux pour fondre la médaille! Excellent article comme toujours. Et grande source d’inspiration!
J'aimeJ'aime
C’est clair. Tout l’or du monde ne suffirait pas à récompenser les mérites des petits héros du quotidien.
J'aimeJ'aime
La maman de Hollande est décédée … sa côte de popularité vient de baisser de 33 %
J'aimeJ'aime
Rhaaaaa merde, le pauvre
J'aimeJ'aime
Très bien écrit et la pub raccord en bas de page pour la mini cabrio, j’adore…
J'aimeJ'aime
Ce n’est pas moi qui décide de la pub. Mais c’est marrant.
J'aimeJ'aime
Oui, je sais. Le logiciel choisit en fonction du contenu mais il a hésité entre le cabrio et la clinique dentaire. 😏
J'aimeJ'aime
J’adore ! Très très bon.
J'aimeJ'aime
Bordel sur c’est bon de te lire en vacances. Merci!
J'aimeJ'aime
Bonnes vacances alors !
J'aimeJ'aime
Au boulot ça passe aussi super bien ;o) Merci l’ami
J'aimeJ'aime
Kr kr kr
J'aimeJ'aime
comme d’habitude, un vrai régal de vous lire !! tellement vrai et pertinent j’adore 😉 à quand un recueil regroupant tous vos articles ? un p’tit bouquin qu’on peut emmener partout ? ce serait sympa non ?
J'aimeJ'aime
Pas de bouquin de prévu. Je ne voudrais pas devenir riche suite à un succès en librairie 😉
J'aimeJ'aime
Et pourtant ça peut devenir jouissif d’être riche 😉 « Perso, si j’étais blindé d’oseille, je m’en servirai principalement pour une chose. Me faire kiffer en faisant chier les gens qui me font chier. » C’est pas moi qui le dit :v :v :v
J'aimeAimé par 1 personne
Hé hé
J'aimeJ'aime
Euro millions: 1 chance sur 120 millions (statistiques officielles fournies par la fdj).
Ça serait intéressant de comparer avec celles d’une assurance-vie.
J'aimeJ'aime
Hé hé bien vu
J'aimeJ'aime
Tu peux comparer avec les casinos.
Les casinos, contrairement à la Française Des Péripatéticiennes, reversent plus aux joueurs que les gratouillis.
Après, c’est une mafia, comme la FdP, heu, FdJ, chacun aura rectumifié de soi-même 🙂
J'aimeJ'aime
FdP !!!!!
J'aimeJ'aime
J’imagine bien les riches faire une liste de leurs envies à l’envers tiens. Ça me fait justement penser à ce roman (La Liste de mes envies) sur cette femme qui se retrouve par hasard à gagner au loto alors qu’elle se faisait de super listes mais n’ose finalement rien dépenser. Du coup je ne joue pas, j’ai bien trop peur de gagner.
Mais ça m’a aussi rappelé cette petite vieille chez le marchand de journaux qui prend toutes les semaines son programme télé avec un billet de 50€ et qui répond à la vendeuse « mettez la monnaie en tickets à gratter comme d’habitude » comme un gosse qui prend des bonbecs avec la monnaie du pain…
Mais bon, quand je dis que je préfèrerais de loin que tout le monde puisse vivre décemment plutôt qu’être riche, je passe pour une extraterrestre alors c’est toujours bon de lire vos articles, je me sens moins seule.
J'aimeJ'aime
Ah je ne connaissais pas le bouquin. Intéressant, merci !
J'aimeJ'aime
Du coup je viens de lire les premières pages de « la liste de mes envies » et j’ai bien accroché 😉 je vais l’acheter cet après midi … et pour en revenir à votre commentaire, ceux qui pensent que vous êtes une extraterrestre sont des idiots !! le monde tournerait bien mieux effectivement si le partage des richesses existait 😦 on ne demande pas la lune, simplement vivre décemment …..
J'aimeAimé par 1 personne
Moi si j’étais riche j’irais produire le prochain star wars et je te raconterai la fin pour que tu fasses un méga-top spoil-tweet…
J'aimeJ'aime
Ah et avant je rachète Twitter pour éviter le ban…
J'aimeJ'aime
Oui, merci
J'aimeJ'aime
Challenge accepted
J'aimeJ'aime
Bravo. Ce qui me désole c’est que dans cet article il y plus d’humour, de sincérité, de travail, de réflexion que dans une vidéo de Cyprien, mais que ça va rien te rapporter à part des haters-fans-de-jul.
Et toute ma putain d’estime mec !
Continue à nous faire rire.
J'aimeJ'aime
Ah ah ah
J'aimeJ'aime
une vraie bonne barre de rire, c’est magnifique, merci beaucoup 🙂
(pas très constructif mais bon 🙂 continues !)
J'aimeJ'aime
Nickel !
J'aimeJ'aime
« la théorie keynésienne du cycle et la combinaison du multiplicateur et de l’accélérateur dans l’oscillateur » Ahhhh ! Terrible…
Super comme toujours sinon.
J'aimeJ'aime
😉
J'aimeJ'aime
Terriblement vrai ! Un French « Will Hunting », dans sa prestation du scrapnel dans le cul…
J'aimeJ'aime
Ah ah
J'aimeJ'aime
Presque parfait. Le passage sur la réussite via des capacités vs la chance mérite un billet a lui tout seul, car trop de gens (chez les nantis…) se plaignent et rejettent la fautes sur les autres ( système , prof, patrons, fonctionnaires, etc…) sinon un grand merci, il reste des pépites dans le net, vous en êtes une.
J'aimeJ'aime
Oui c’est vaste. Peut-être l’occasion d’un autre billet sous un autre angle.
J'aimeJ'aime
Comme d’habitude bravo ! 🙂
Mais sache que les riches n’ont pas le plaisir de pouvoir profiter de 33% gratuits et 20% en tickets Leclerc sur le Surimi. Car chez Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher !
J'aimeJ'aime
Super bon plan !
J'aimeJ'aime
Esprit très fin, délié, décalé, humour, orthographe impeccable … Que du bonheur … Encore !!! Merci !!!
J'aimeJ'aime
Merci à toi !
J'aimeJ'aime
Je vous suis depuis un petit moment mais je n’avais jamais commenté jusqu’à lors, mais cet article.. Vous avez encore un peu augmenté le niveau déjà excellentissime de votre plume ! Incroyable 🙂
En attendant le prochain, je vous remercie pour celui ci et vous souhaite une excellente soirée !
J'aimeJ'aime
Waouh c’est encourageant !
J'aimeJ'aime
Sympa, j’ai bien ri, merci ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Chapeau bas.
Et pas pour quémander (même à Bucarest).
J'aimeJ'aime
Kr kr kr
J'aimeJ'aime
Je viens de finir de lire tout les articles de ton blog, tu écris vraiment super bien, tu devrais sortir un livre !
J'aimeJ'aime
Ouhloulouloulou t’es courageux ! Pour le livre, c’est moi qui ne le suis pas assez je pense.
J'aimeJ'aime
Excellent comme d’hab 🙂 Merci
J'aimeAimé par 1 personne
Par hasard… j’ai vu un lien sur twitter…
J’ai cliqué.
Quest-ce qu’il fait bien les choses!!!! (le hasard)
Quelle délectation de lire votre prose. Votre second degré est parfait. Le sujet est sérieux, et vous enfilez les perles une à une, en développant majestueusement vos propos.
Merci vraiment pour cet excellent moment.
Sourire garanti.
J'aimeJ'aime
Le hasard a donc du bon parfois 😉
J'aimeJ'aime
Quel talent !!! Si j’étais riche, je t’embaucherai pour que tu écrives un ligne que je signerais de mon nom… Et je deviendrai encore plus riche ! Je te filerai quand même 10%, par ce que tu le vaux bien, mec !
J'aimeJ'aime
Ah l’escroc !
J'aimeJ'aime
Ce petit clin d’oeil au FN est selon moi non approprié sachant qu’il est le premier parti de France et que plus d1 français sur 3 vote pour lui.
J'aimeJ'aime
Je ne vois pas le rapport.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est pas mal, mais franchement vous défoncez une porte ouverte… C’est facile d’être compatissant. Congratuler les pauvres, c’est vraiment un loisir de riche.
Je préfère de loin votre cynisme, dans ce qu’il a de populaire et de crasse.
J'aimeJ'aime
J’aime bien ce commentaire même si je ne suis pas sûr de le comprendre.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous! C’est inconcevable une telle ineptie! Une Aston Martin doit être British Green, pas vert bouteille! Et pour cette erreur, je vous condamne à conduire la Bentley de Paris Hilton jusqu’à la fin de vos jours!
J'aimeJ'aime
British Green, of course.
J'aimeJ'aime
Vous m’avez bien fait rigoler. Et votre tendresse vous honore.
J'aimeJ'aime
J’aime bien ce compliment. La tendresse. C’est beau.
J'aimeJ'aime
Acheter toutes les places d’un concert de JUL… C’est vraiment pervers mais j’en pleure de rire (même si je ne sais pas qui est JUL
)
J'aimeJ'aime
Reste dans l’ignorance, c’est mieux.
J'aimeJ'aime
Il y a un peu de Deproges et de Wolinski dans vos écrits. j’adore ! A quand un recueil des meilleurs morceaux ?
J'aimeJ'aime
Waouh. Trop haut comme niveau. Ce sont de beaux modèles en tout cas.
J'aimeJ'aime
JUL se taillera peut-être les veines à chanter seul mais les mecs qui louent la salle, eux, s’en tapent ça leur fera quand-même des thunes avec un sold-out, et surtout ses fans se rabattront sur Maître Gims ou équivalent dans la même salle le lendemain.
Je propose, en remplacement, de réserver chaque salle de concert où il envisage de passer et d’organiser une conférence-débat socio-écologique ou bien un symposium sur les nanoparticules subatomiques en remplacement et sans prévenir ses fans.
En plus de s’occuper de Jul, on va peut-être réussir à faire imploser la tête de ceux qui l’écoutent.
J'aimeJ'aime
Hé hé pas con !
J'aimeJ'aime
Exit Robin, le Loto c’est Rupin des Bois : il prend aux pauvres pour fabriquer des riches ^^
J'aimeJ'aime
Exact !
J'aimeJ'aime
Les pauvres le lui donne volontairement, pour faire de l’un d’entre eux un autre, un riche, tout en espérant profondément être cet autre.
Ça pourrait presque être « beau » si dans cette volonté de devenir l’autre il n’y avait pas autant de désespoir d’être « seulement » soi…
Au delà du simple aspect financier, beaucoup sont intimement convaincus qu’ils ne valent rien, parce qu’ils ne « valent » rien. Là est le plus dur à accepter dans ce système
J'aimeJ'aime
sympa je vais voir d’autre article!
J'aimeJ'aime
Bonne visite alors !
J'aimeJ'aime
J’adore! Après le livre tu peux faire un one-man show. Quand je te lis, j’ai l’impression de voir du Gaspard Proust (pour moi c’est un compliment)!!
J'aimeJ'aime
Pour moi aussi c’est un compliment. Un grand même.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas d’accord avec tout, mais tu as une putain de plume, mec !!!
Ça fait déjà un moment que je te lis et c’est toujours un sacré moment de bonheur…
Comme quelqu’un l’a écrit plus haut, faut faire de la scène !!! J’entends déjà, à cette idée, les dents de certains pseudo-comiques claquer de trouille !!!! 😉
J'aimeJ'aime
Rhaaaa…. Merci ! Mais pour la scène, c’est un métier. Et probablement jamais le mien.
J'aimeJ'aime
Je vous connaissais sur Twitter, depuis un petit bail maintenant (un peu plus long qu’un meublé quand même !), je vous découvre un peu plus ici et mon amour pour votre plume grandi à chaque mot ou presque !
Allez, disons à chaque paragraphe, faut pas non plus abuser sur le compliment, paraît que c’est pas bon pour l’ego 😉
En tout cas, merci à vous d’être vous !
J'aimeJ'aime
Flatté je suis !
J'aimeJ'aime
Article vraiment sympathique à lire.
Je vais continuer à me perdre par ici tout cela semble vraiment très prometteur !
J'aimeJ'aime
Tu es le bienvenu, évidemment.
J'aimeJ'aime
Je fais partie de ces nantis je crois…:) et je me déplace en été avec mon Aston Martin (sauf les dimanches où je sors la Ferrari). C’est vrai que je ne joue pas au loto, mais cela n’est pas uniquement du aux faibles chances de succés, c’est surtout que je ne vois pas à quoi j’utiliserai plus d’argent….
J’ai cependant pris beaucoup de plaisir à cette lecture!
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas sectaire. J’accepté même les riches ici (et leurs chèques, s’ils le veulent)
J'aimeJ'aime
que dire ? un fond de justesse.. putain de condition de mères célibataires n’arrivant pas à remplir le frigo !!! quels bons souvenirs pour les enfants plus tard b….l ! pire que les queues dans les commerces russes il y a.. peu de temps en fait… que faire ? on est toujours en France ? France is great ? mais pour qui ?
J'aimeJ'aime
Pingback: (Vade) Rétro 2016 | LANDEYVES