Ce que j'en dis

Paradoxal Activity

386945_2514974587208_1038499360_3078569_1772432303_n

Chaque fois c’est pareil.

Comme si on demandait à tous les jardiniers de la planète de s’excuser parce qu’un jour, une fille a fini aux urgences avec 5 points de suture au périnée, pour avoir mal interprété l’usage qu’elle pouvait faire d’une cucurbitacée.

Personne n’a appelé les chrétiens du monde entier à se désolidariser en masse d’Hitler qui s’était pourtant clairement proclamé catholique dans « Mein Kampf ». Ni même de ces prêtres qui ont tendance à confondre kermesse de fin d’année et Saint Valentin.

Et pire encore, je ne crois jamais avoir entendu le moindre juif implorer le pardon pour Cyril Hanouna.

Mais voilà. Les derniers attentats de Bruxelles n’ont pas échappé à la règle. Immédiatement, des voix se sont levées pour ordonner aux musulmans de se détacher publiquement des actes de quelques tarés.

J’ai peur de comprendre le sous-entendu.

S’ils ne s’exécutent pas sur le champ, c’est que les millions de français de culture musulmane sont implicitement complices de Daesh, c’est ça ?

Dans ce cas, je crois qu’on est face à un vrai problème. Déjà que le système judiciaire français est particulièrement lent, mais alors là, le temps que les enquêteurs interrogent tout ce petit monde, les survivants du Bataclan seront morts de vieillesse avant que Salah Abdeslam ne soit jugé.

Qui plus est, étant donné qu’ils sont tous présumés coupables, on va vite avoir un léger souci de surpopulation carcérale. Vous imaginez le budget pour construire suffisamment de centres pénitentiaires ? Moralité, on va devoir faire la seule chose que l’on sait bien faire en France quand il s’agit de remplir les caisses de l’état.

Vendre des armes !

Bah oui, on s’en fout. C’est pas bien grave de vendre des armes. Après tout, à travers le monde, la guerre tue 20 fois moins que la faim. Et c’est quand même plus rentable d’écouler des armes que des sacs de riz ou du lait en poudre…

A ceci près que nous traitons avec des régimes du golfe qui arment ensuite des organisations terroristes, lesquelles s’en servent contre des populations qui finissent par être contraintes de fuir leur pays et de traverser la Méditerranée pour débarquer chez nous.

Sachant que la plupart de ces migrants sont musulmans, pas le choix, on devra bâtir encore plus de prisons, prisons qu’il faudra bien financer. Et comment ? Bingo ! En vendant toujours plus d’armes…

Ouais bon, autant dire que ce n’est pas vraiment une solution.

Alors quoi hein ? Il faut condamner à mort tous les musulmans de France pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ?

Franchement, même si en terme de logistique, on pourrait compter sur le soutien indéfectible de nos alliés saoudiens, ça fait un peu trop de têtes à couper.

En plus, je sais pas ce que vous en pensez, mais ça serait un peu bizarre de se dire profondément choqué par la barbarie de l’État Islamique tout en ripostant par un génocide.

Sinon j’ai une idée.

Peut-être qu’on pourrait tout simplement considérer que l’immense majorité des musulmans n’a rien à voir avec ces dégénérés, non ?

Moi par exemple, j’aime manger de la viande. Et je ne vois pas au nom de quoi on devrait me mettre dans le même panier que Luka Rocco Magnotta, le cannibale canadien.

Entre nous, j’aime bien baiser aussi, mais ça ne me viendrait pas à l’esprit de descendre dans la rue pour expliquer aux gens que non, je ne suis pas adepte du viol.

Et puis, il y a quelque chose de paradoxal à voir certains politiques rechercher des responsabilités chez les musulmans, comme quand tu cherches ton portable partout alors qu’il est dans ta poche.

Quand Colin Powell a agité à la face du monde une éprouvette remplie de Danette à la vanille pour légitimer l’intervention en Irak, celle qui a précipité la région dans le chaos, y’avait pas grand monde à l’ONU pour se désolidariser des États-Unis.

Vous savez quoi ? J’ai vérifié sur Wikipédia. Colin Powell ne fait pas 5 prières par jour et ne rechigne pas à manger du bacon de temps à autres. Comme quoi, il n’y a pas forcément un musulman à la source de toutes les radicalisations au Proche Orient.

Vous en profiterez pour noter qu’être à la fois victime et cause du terrorisme, c’est également un beau paradoxe.

Enfin si vous me permettez, les USA n’en sont pas une contradiction près. Chaque année, leur passion pour les armes à feu décime plusieurs World Trade Center. Et l’obésité pire encore. Sérieux les gars, y’a pas que les fanatiques d’Al-Qaïda qu’il fallait enfermer à Guantanamo, y’a aussi Ronald McDonald.

Quoiqu’il en soit, dans un sens, c’est nous qui devrions nous excuser pour tous les conflits que l’occident a ouvert juste pour que nous puissions faire le plein de nos bagnoles. A la pompe, on paye le prix de l’essence et celui du sang.

Il y a aussi quelque chose de très paradoxal à alimenter l’islamophobie. Si les dirigeants de Daesh sont clairement de gros bâtards, ils sont loin d’être abrutis. Et il n’y a pas de meilleure stratégie pour pousser la jeunesse musulmane dans les bras du Califat que de nous amener insidieusement à la rejeter en bloc.

C’est d’autant plus paradoxal qu’à la base, notre devise c’est « Liberté, Égalité, Fraternité » pas « Fermeture, discriminations, repli identitaire ».

La Fraternité justement, parlons-en.

N’est-elle pas sensée faire de nous des frères et des sœurs dans la citoyenneté ?

Alors est-il vraiment nécessaire de questionner un frère pour savoir s’il se désolidarise du fils de pute qui a abattu froidement sa sœur d’une rafale de Kalachnikov lors d’un concert ?

Pourquoi toujours cette suspicion malsaine ?

Pourquoi jeter sans cesse de l’huile sur la flamme du front national ?

Pourquoi nous casser les couilles avec la déchéance de nationalité dont tout le monde sait pertinemment que ça ne sert à rien ? Genre un kamikaze va hésiter au moment de se faire exploser par peur de ne plus avoir droit à la Sécurité Sociale ?

On intime l’ordre aux musulmans de se désolidariser de Daesh, mais dans le même temps, nous nous désolidarisons d’eux.

Définitivement, c’est paradoxal.

Parce que si le mal est déjà fait pour une frange de paumés prêts à mourir dès aujourd’hui pour répandre la terreur, nous avons encore le pouvoir d’éviter que de nouvelles recrues viennent à l’avenir grossir leurs rangs.

En restant solidaires.

Publicités
Par défaut

49 réflexions sur “Paradoxal Activity

  1. francoizze31 dit :

    Très bel article
    Mais c’est toujours délicat les comparaisons que tu fais ( bon, je tutoie mais je te respecte 🙂 )
    Les français voient et savent qu’il y a des lieux de cultes en France où le djihad et la guerre contre Occident sont prônés. J’ai pas vu d’église en France où on prônait la pedophilie ( euh… J’avertis de suite que je n’excuse en RIEN le comportement de Barbarin et de ses collègues déjantés du zob).
    Hitler a-t-il ordonner la shoah au nom du catholicisme? Je ne crois pas. Bon, ok, pie xii n’a pas été hyper clair et ne s’est pas trop désolidariser des pays de l’Axe.
    Mais je me fais l’avocat du diable volontairement.
    Je ne demande pas aux musulmans de se désolidariser, ils n’ont pas à le faire. Les abrutis de Daesh se désolidarisent tout seuls. Je dis juste que tes comparaisons ne sont pas valables à 100%.
    Le seul exemple que je vois, c’est la colonisation du monde par l’Europe il y a 500 ans, au nom , entre autre, de la propagation de la bonne parole de Dieu, et ça a dezingué à tout va pour ceux qui n’en voulait pas.
    Je dis sûrement une grosse connerie mais voilà, il faut à mon sens comparer ce qui est comparable en intégrant nécessairement une donnée religieuse dans le comportement initial.
    Il n’empêche que j’aime beaucoup ce que tu fais.

    J'aime

    • Je comprends ce que tu dis (oui, on peut se tutoyer !). Je n’ai pas la prétention de faire une thèse, juste de livrer un point de vue avec ses imperfections. Il y a tout de même une démarche nauséabonde à englober tous les musulmans dans ce schéma mortifère. Et je pense que ce mouvement n’est pas anodin. Il sert une idéologie qui vient en miroir de celle de Daesh. Une idéologie qui est pour une guerre de civilisation voire de religion. Bush hier. Le FN demain. Trump aussi. Le monde est malade et c’est probablement incurable. En tout cas merci pour ton passage.

      J'aime

  2. Très bien écrit comme d’habitude. Mais j’ai toujours du mal avec les comparaisons qui ne comparent pas bien.
    Le problème n’est pas que ces abrutis de Daesh soient musulmans. Le problème est qu’ils agissent AU NOM de l’islam ( ou tout du moins d’un « certain islam »). Et c’est là toute la différence. Quand tu évoques la pédophilie de nos amis les prêtres (que je condamne au plus haut niveau possible, là n’est pas la question), je ne crois pas qu’il y ait de lieu de culte où on apprend aux adultes à user de la pédophilie. Par contre je suis sûr qu’il y a des mosquées où on enseigne le djihad, sur le territoire français, aux yeux de tous (cf mosquée de Sevran).
    Et c’est ça que les français ne comprennent pas. Comment des gens ont la possibilité, en France, d’aller écouter un mec qui dit que va falloir tuer tous les mecs qui croient pas comme toi?
    Hitler était-il catholique? Oui. Hitler a-t-il agi au nom de l’église? Non. (Bon, Hitler aurait-il mieux fait de s’étouffer avec un bretzel à l’age de 3 ans, la réponse est bien évidemment oui aussi hein…)
    En revanche, si il y avait eu une comparaison à faire là dessus, dans ton article, il aurait fallu parler du comportement de Pie XII. Là oui. A-t-on demandé à tous les catholiques du monde de condamner le comportement du vatican pendant la 2ème guerre mondiale? Non. One point.
    Bref, je me fais l’avocat du diable volontairement.
    Toutes les atrocités que tu évoques dans ton article sont évidemment gerbables au plus haut point. Mais comparons ce qui est comparable. C’est le fait que l’islam soit le point de départ de leur idéologie de guerre qui pose problème, pas qu’ils soient musulmans à proprement parler.
    Mais ne demandons pas aux musulmans de se désolidariser, ils n’ont pas à le faire, ces abrutis de Daesh le font tout seuls, comme des grands.
    Il y a 500 ans, l’Europe a conquis le monde avec l’appui de l’église pour la propagation de la bonne parole, et on a dézingué à tout va. Y’a un peu de ça maintenant.
    Tout ça pour dire aussi que j’aime beaucoup ce que tu fais.

    J'aime

  3. francoizze31 dit :

    bon, je ne pensais pas que le premier com était passé… bref y’en a 2 maintenant… si y’en a un à publier, est-ce que tu peux prendre le 2ème stp? je le trouve plus abouti.
    Merci!

    J'aime

  4. Tout d’abord merci pour ton article.
    Pour ma part je suis très croyante mais surtout très pudique, j’estime qu’étaler sa religion devant tout le monde est bien pire que de parler de sexe. Soyons clair tout le monde s’en fout de savoir ce qu’il se passe dans notre intimité au pieu (sauf quand tu t’appelles Kim K) et je pense que c’est pareil quand il s’agit de savoir dans quel sens je prie !
    Une fois ceci mis au clair il devient évident qu’on doit laisser les gens tranquille !
    Je suis loin d’être une experte en géopolitique (en fait je pige rien je sais même pas placer Agen sur une carte de la France donc…) mais ce que je sais c’est que quand ma petite soeur me tire les cheveux elle se mange une grande gifle ! Si tu emmerdes les gens et que tu te mêles de leurs affaires forcément le retour de bâton va être plus ou moins violent !
    Dans le cas de ma petite soeur maintenant qu’elle a pris du muscle et que je me fais vieille, c’est elle qui me met K.O.
    Je suis d’accord il y a beaucoup de paradoxes dans ce joli petit monde merveilleux dans lequel nous vivons, mais je pense que la première chose à faire c’est quand même de commencer à nous mêler de nos affaires !
    Pourquoi on renommerait pas les régions ? Ça nous occuperait 🙂

    J'aime

    • C’est un avis très éclairé ! Pas besoin de connaître grand chose en géopolitique pour avoir du bon sens. Le problème c’est que le bon sens ne guide pas le monde. Les forces qui sont à l’oeuvre ont tout intérêt, de part et d’autre, à maintenir la tension permanente. Et nous on est au milieu.

      J'aime

  5. zoulou dit :

    J’aime beaucoup tes textes, même si, par moment, c’est un peu bateau, je trouve qu’il y a plein de bonne choses à dire et à rappeler !!!
    Merci beaucoup !
    Je ne sais pas si j’ai le droit, mais je partage pratiquement toujours ta prose sur Fesse de bouc…

    J'aime

  6. Fab's dit :

    Très bon billet, les comparaisons ne me gêne pas car l’idée derrière on la comprend, je suis bien d’accord avec tes écrits (et je n’aurais surement pas trouvé de meilleurs mots) l’islamophobie sert, aide et réjouis l’ EI / daesh.

    Bonne continuation 🙂

    J'aime

  7. Eric Demdjian dit :

    Très bien écrit. Merci de montrer du doigt les amalgames bien pourris que les vautours s’empressent de faire à chaque attentat.

    J'aime

  8. Toujours un plaisir de te lire !
    Et pour reprendre ton terme, cela peut paraitre paradoxal, mais tu m’as un peu ouvert les yeux. Je ne pense pas être un sombre imbécile (tout du moins je l’espère), mais il est vrai que l’islamophobie est contagieuse.
    Bref, une piqure de rappel bienvenue, merci 🙂

    J'aime

  9. nina dit :

    landeyves….. Je t’aime !!! Et pour Colin Powell ce n’était pas de la Danette à la vanille dans la fiole, mais du jus de pomme !!!

    J'aime

  10. Denis dit :

    Landeyves, présente-toi aux élections s’il te plaît; nous serons nombreux à voter pour toi! Je pense que c’est la première fois depuis Coluche que je vois un mec aussi intelligent parler aussi couillu.

    Françoizze31, si les comparaisons critiques catho-islam se font de plus en plus fréquentes, c’est parce qu’elles ne manquent pas de pertinence.
    Certes, les prêtres de France n’enseignent pas la pédophilie, en tout cas pas publiquement. Cependant, le vatican, qui pour rappel dirige l’église catholique mondiale, et dont le clergé français reconnaît l’autorité, ne sanctionne pas dans ses succursales des sorties comme celles-ci:
    – « L’avortement est bien plus grave que le viol d’enfants par des prêtres. » (archevêque Fabio Martínez Castilla, Mexique)
    – « Dans beaucoup de cas, c’est le jeune qui est le séducteur [du pédophile]. » (père Benedict Groeschel, USA)
    De plus, les prêtres violeurs d’enfants ont jusqu’à nos jours bénéficié d’efforts acharnés de la hiérarchie catholique pour les soustraire à la justice.
    Quant à Hitler, il ne ratait pas une occasion de criminaliser les juifs en répétant à l’envi qu’ils avaient assassiné Jésus. Et non seulement le vatican a été outrageusement complaisant vis-à-vis du nazisme, mais il a également participé activement à l’exfiltration des criminels de guerre vers l’Amérique latine.
    Enfin, s’il est vrai que quelques imams prêchent la haine et la guerre, au point parfois de se voir priés de quitter le territoire, il faut savoir qu’Abdeslam & Co. fréquentent des « mosquées pirates » sans imam, sorte de bars-tabac pseudo-musulmans où les abrutis du quartier se montent la tête en lisant le coran entre béotiens, comme on regarde un match de foot.
    Les Français ne comprennent pas qu’un mec puisse publiquement appeler à détruire une communauté? Quand les stars de l’extrême droite proposent de laisser les migrants crever de faim, voire de noyade… on n’est certes pas dans une église, mais le système haineux est le même, non?

    J'aime

  11. Parisien_lucide dit :

    Imaginons à la UNE du JT de 20H00 de TF1 (que je ne regarde que pour constater le « regard » du béton sur nous) « Comment la fabrication et la vente d’armes par la France & ses alliés favorisent le terrorisme dans le monde ». Non, en fait je ne peux pas imaginer car comme vous l’écrivez dans un de vos commentaires « la machine est lancée, la marche arrière probablement impossible ». Merci pour votre regard courageux, franc, honnête, intelligent et plein d’humour sur notre monde …

    J'aime

  12. @Denis, je suis d’accord sur le fond. Ce que je dis juste c’est que le point de départ de Daesh c’est « au nom de l’islam ». Dans état islamique, il y a islam. J’essaie de trouver des points de comparaison du niveau de « aller tuer les gens d’un peuple, chez lui, au nom de ma religion ». Hitler de voulait pas détruire la judéité en tant que telle, il voulait détruire ce que représentait le peuple juif en mode « ils ont tout, on a rien, ils sont partout, ça me saoule ce truc, faut les buter ». Bon, argumentaire assez faible je te l’accorde. Après, si il s’agit de trouver des points de comparaison au niveau des horreurs, on n’a pas le cul sorti des ronces hein… Et je suis d’accord avec toi sur le comportement du Vatican sur les phrases lamentables des curés qui excusent le comportement des prêtres pédophiles. « Je demande à tous les curés de se désolidariser des prêtres pédophiles »… y’aura pas grand monde à mon avis… Qu’ils puissent se marier et on n’en parlera plus! Qu’ils se vident les balloches dans le cul des nones, ça fera du bien à tout le monde.

    J'aime

  13. Aïssa Izzah dit :

    Tu m’as bien fais rire tout en disant des choses vraies avec clairvoyance. Quelle est votre profession? Si seulement plus de gens pensaient comme vous! Continuez.

    J'aime

  14. Pandaénervée dit :

    J’adore, cette plume, cette façon d’écrire sur des vrais sujets avec une lucidité redoutable.
    Et puis cet humour bien noir !
    Jamais de bienpensance ici..

    J'aime

  15. Le clicanthrope dit :

    De la danette à la vanille pour que tout le monde se lève contre Saddam … évidemment!
    Super … un peu angélique quand même mais au milieu du cynisme ambiant ça fait du bien.

    J'aime

  16. Il n’y a rien de honteux pour un musulman à aller manifester contre les intégristes, comme il n’y a rien de honteux pour un blanc d’aller manifester contre le front national ou autre parti raciste. (Cette comparaison est beaucoup plus valable que celles qui se référent à des événements des siècles passés.)

    Car ces attentats sont le fruit d’un bouillon culturel qu’on a laissé proliféré en tournant la tête quand ça devenait gênant, par peur de stigmatiser. Dans le contexte actuel, seuls les musulmans, les frêres, soeurs et amis de ces jeunes qui partent en sucette, ont les clés de la résolution de ce problème.

    J'aime

  17. Pingback: (Vade) Rétro 2016 | LANDEYVES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s