Ce que j'en dis

Qu’est-ce que le bon Dieu nous a fait ?

Je viens de finir la Torah, la Bible et le Coran.

Mouais. Bof.

On dirait un peu la trilogie du Seigneur des Anneaux, en moins plausible.

Honnêtement, c’est bourré d’incohérences, de trucs invraisemblables.

Dès les premières pages entre autres, quand Dieu attend qu’Adam soit endormi pour lui retirer une côte. Ca ne vous choque pas vous ? Le mec a créé le monde en à peine 6 jours. Il peut faire ce qu’il veut, absolument tout, mais son délire à lui, c’est de jouer au Docteur Maboul.

Et tout ça pour quoi ?

Pour offrir au premier homme une partenaire sexuelle qui le fera bannir du paradis, le condamnant ainsi à être mortel. A ce compte-là, autant lui extraire directement toute la cage thoracique. Adam aurait eu moins d’emmerdes avec la faculté d’auto-fellation.

La suite est encore plus absurde.

Alors que de nos jours des centaines d’embarcations gisent au fond de la Méditerranée, englouties sous le poids de migrants, on nous raconte que Noé aurait fabriqué, seul, un navire capable de transporter des milliers d’animaux, dont des éléphants, des hippopotames, des rhinocéros… A croire que ce n’était pas une arche mais un porte-conteneurs.

Surtout qu’a priori, il y avait aussi des termites.

Dans un bateau.

En bois.

Okay.

Et le chapitre sur Moïse qui reçoit les tables de la Loi… du grand n’importe quoi ! Comment Dieu pourrait-il avoir juste 10 Commandements pour le monde entier quand Apple a pondu 253 pages rien que pour ses Conditions Générales de Vente ?

En plus c’est ridicule : tu ne voleras pas, tu ne tueras point…

Comme si on avait besoin de graffitis taillés dans la pierre pour apprendre que voler et tuer, beurk, c’est pas très très bien.

Plutôt que des injonctions divines, on dirait le règlement intérieur d’une classe de SEGPA.

On atteint le summum quand Jésus entre en scène. Déjà ça commence mal. Contre toute logique, Dieu fait appel à une mère porteuse alors que tout le monde sait pertinemment que l’Eglise y est opposée.

Je dois quand même avouer que j’ai bien aimé le passage sur les Rois Mages. C’est super touchant. Faut dire que depuis l’embargo, on n’est plus habitué à voir des étrangers pénétrer en Cisjordanie avec tout un tas de marchandises et de victuailles.

Quoiqu’il en soit, les textes dépeignent Jésus comme un juif extraordinaire. Hors du commun. Bah ça, tu m’étonnes. Lui qui multipliait les pains et les donnait gracieusement, alors qu’il aurait pu ouvrir un commerce de gros.

C’est peut-être pour cette raison que les hébreux de l’époque l’ont renié. Parce qu’il n’avait pas complètement intégré leurs us et coutumes. Cela dit, aujourd’hui ce serait pire. Avec son passeport palestinien, au lieu de mourir crucifié, il se serait fait déchiqueter par un missile lors d’un raid aérien de Tsahal.

Sinon, un peu plus tard arrive Mahomet. Bon pour le coup, je ne dirai rien sur Mahomet. Je ne ferai aucune remarque sur l’Islam. Parce que les musulmans s’en prennent suffisamment plein la gueule en ce moment. Et aussi parce que j’ai peur. C’est que je ne suis pas Charlie moi ! Enfin si, je suis Charlie comme on dit. Néanmoins j’aime la vie. Bref, je ne vous fais pas un dessin.

Tout ça pour dire que l’histoire des religions est truffée de miracles tous moins crédibles les uns que les autres.

Surtout l’histoire ancienne. Curieusement, on dénombre beaucoup moins de phénomènes prodigieux depuis que tout le monde peut faire un film avec son téléphone portable.

En tout cas, s’il y a bien quelque chose de miraculeux aujourd’hui, c’est que les religions aient survécu jusqu’à nous. C’est vrai quoi. Depuis le temps que leurs fidèles respectifs se foutent sur la gueule, ils auraient dû s’exterminer mutuellement.

Je vous le confesse : les fanatismes religieux ont tué tellement de gens que je m’attendais presque à trouver des images choc sur la couverture des livres sacrés, comme pour les paquets de cigarettes.

C’est sûrement pour ça que certains interdisent le préservatif et l’avortement, que d’autres favorisent la polygamie et que les plus sectaires encouragent le viol. C’est juste pour compenser les pertes démographiques qu’ils ont causé par ailleurs.

Mais bon, pas de méprise. Dans l’absolu, je n’ai rien contre Dieu. J’ai simplement du mal avec ses clubs de supporters. Coïncidence ou non, aucun bébé ne naît raciste, misogyne ou homophobe alors que tous sont athées quand ils viennent au monde.

En même temps, comment voulez-vous que les croyants ne se radicalisent pas ? Dieu est leur guide, leur modèle. Et comme ils sont persuadés qu’il nous a retiré l’immortalité, ça fait de lui le plus grand serial killer de tous les temps.

Sauf qu’il ne s’agit que de fictions.

Rien n’atteste que ça s’est réellement passé comme ça.

Désolé mais la Bible, la Torah et le Coran prouvent l’existence de Dieu autant que les sept tomes d’Harry Potter prouvent l’existence d’Harry Potter.

Moi je veux bien admettre qu’il existe. Pourquoi pas. Cependant, il faut qu’on m’explique les guerres de religions, les croisades, les génocides, la colonisation, l’esclavage, le Jihad et Christine Boutin.

Je croyais que Dieu était amour. Je ne vois que haine.

Ou peut-être qu’il n’est pas si bienveillant que ça finalement.

Peut-être qu’au commencement, les hommes n’étaient que les Sims de Dieu mais qu’en grandissant, il est passé à des trucs plus hardcore, du genre GTA et Call of Duty.

Ca se tient, ni plus ni moins que les autres thèses délirantes qui font foi.

En fait je n’en sais strictement rien. Comme tout le monde.

Ce que je sais en revanche, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à un miracle.

C’est certain, on meurt tous à la fin.

Publicités
Par défaut

97 réflexions sur “Qu’est-ce que le bon Dieu nous a fait ?

  1. Mais où vas-tu chercher ça : le coup de Dieu passé des SIMS à GTA, j’aime !

    Je ne peux que partager ta lecture de ces ouvrages (et en même, honnêtement, je n’ai que quelques vieux souvenirs de catéchisme à mon actif pour me faire un avis pertinent, ce qui est peu, je l’admets).

    Bref, que ceux qui y croient y croient, mais sans nous les briser ?

    Same player shoot again.

    J'aime

  2. Mehdi dit :

    Plutôt qu' »athées », agnostiques aurait été plus juste.

    Je crois qu’effectivement une des choses les plus intéressantes dans les religions monothéistes est leur longévité. Instrument de pouvoir pour les instruits ou les puissants, alternative au désespoir pour les plus pauvres à travers les temps? Qui aurait ainsi intérêt à ce qu’elles disparaissent?

    En bon agnostique, OSEF. Mais ça pose question quand même.

    Merci pour la prose.

    M.

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire, qui résume bien les choses. A mon sens évidemment. Après, chacun est libre. En tout cas, visiblement, humains croient plus en Dieu que l’inverse.

      J'aime

      • Oui et non. Les athées peuvent également croire en une sorte de force de la nature ou de la vie, ce qui est en soi aussi un truc assez magique.

        J'aime

      • Nikow dit :

        Attention j’aimerais rectifier une chose :
        -un athée ne croit pas en Dieu, point. Rien de définitif là dedans néanmoins mais c’est le postulat de départ
        -un agnostique « attend de voir », a le cul entre deux chaises comme on pourrait
        -un déiste croit lui en une force surnaturelle non personnifiée, qui mènerait la barque du monde

        J'aime

  3. très bonne analyse ! J’ai le même raisonnement surtout quand je vois la fortune du Vatican et l’or brillant de leurs églises, face à la faim de certains croyants, la misère, et les horreurs faites malgré cette soi-disant existence de Dieu… Tant qu’on arrive à respecter autrui peu importe ses croyances (ou non), ça peut l’faire…

    J'aime

    • Tout ça est intéressant si c’est pour transmettre des valeurs (humaines). Si c’est pour accumuler des valeurs (pécuniaires) c’est sûr que c’est déjà plus douteux. Merci de ton passage ici !

      J'aime

  4. Isidorici dit :

    Que dire, car tous est dit, j’ajouterais juste que ces trois ouvrages restes un comptes pour enfants d’antans, qu’il faut laissé a ces pauvres humains un palliatif pour trouvé une causes a leurs malheurs, tous en gardant leur mythique phrases « que les vois du seigneur son impénétrable » voyons car c’est dans « les épreuves qu’on deviens plus fort ».

    Mais bon la chose qui me fera toujours autant rire au larmes c’est que ces croyants quelque soit l’orientation qu’ils ont choisie, croie viscéralement en des écrits qui on étés écrits en une époque ou on croyez que la terre été plate comme une pizza, que c’été le soleil qui tourné autour de la terre etc etc.

    Ce que je ne comprendrais jamais pourquoi continu t’il a croire en des baliverne alors que nous sommes a une époque qui peux quasiment tous expliquer.

    Je conclurais sur une note qu’une personne avait écrite et que je ne sais plus où je l’ai lue
     » Qui est née en premiers l’œuf ou la poule ? dans se cas qui a crée dieu ? « 

    J'aime

    • Je pense effectivement qu’un des problèmes majeurs, c’est la lecture premier degré. Il y a aussi les interprétations douteuses. Ça ne répond pas à la question de Dieu, mais ça explique pourquoi trop nombreux sont ceux qui font n’importe quoi en son nom. Si ca se trouve Dieu est amour mais comme l’amour est aveugle, Dieu ne voit plus rien des conneries qu’on fait ici bas. Qui sait.

      J'aime

    • François dit :

      Des contes pour enfants ? J’ai offert à mes fils des lectures plus saines, sans alcooliques, orgies, adultères, massacres dignes de Dante j’en passe et des meilleurs….

      J'aime

      • Les contes pour enfants, c’est horrible. Des parents qui essaient de perdre leurs enfants en foret. Des ogres. Des loups dévoreurs de grands-mères. Pfff…

        J'aime

  5. Je pense que c’est surtout l’incompréhension du monde (science par exemple) ou le simple fait qu’il dépasse ce que l’homme a construit qui a poussé les gens à croire à des religions. En écumant certains pays je suis sur qu’on peut trouver des croyants d’Harry Potter 🙂
    Cet article a illuminé mon mardi, Bravo et merci 🙂

    J'aime

  6. Batlan dit :

    Encore une fois c’est drôle et bien écrit !
    J’aime particulièrement l’analogie entre les livres religieux et les paquets de cigarettes !
    La religion a brisé plus de vies qu’elle n’en a sauvée et c’est bien dommage.
    Une belle analyse, bonne continuation !

    J'aime

    • Avec la science et du recul, on a finit par comprendre que les cigarettes étaient mauvaises. Enfin ça n’empêche pas les gens de fumer. Faut espérer qu’il y a bien une vie après le cancer du poumon.

      J'aime

  7. bob dit :

    Les athées sont des humains comme les autres et donc aussi capable du pire, parfois au nom de leur athéisme — point Godwin atteint, mais voir aussi du côté de Staline.

    Malgré tout il faut bien reconnaître que malgré l’avancée des connaissances d’une manière générale, les religions se portent bien. Ça, c’est une question intéressante.

    J'aime

    • Effectivement, les humains sont cons, dans leur ensemble. La religion n’est parfois qu’un catalyseur. Mais elle peut avoir plein de vertus également. Pour ce qui est du point Godwin en revanche, je note tout de même une certaine complaisance de l’Église de l’époque avec le projet hitlérien. Mais bon, c’est de la politique. Et c’est en étant éminemment politique que les cultes ont toujours su tirer leur épingle du jeu. Là est tout le problème d’ailleurs.

      J'aime

  8. noa dit :

    bien que je ne sois pas d’accord avec vous sur le fond (pas simplement parce que je suis croyante…) je trouve que votre analyse offre un point de vue original et intéressant. sous couvert d’humour, vous auriez pu tomber dans le travers consistant à adopter une vision caricaturale de la religion, or ce n’est pas le cas, même si parfois…
    qui plus est votre style est remarquable: vous en rendez-vous compte?

    J'aime

    • Sous le ton sarcastique, ce que je voulais surtout dire c’est que je m’interroge. Pas tant sur Dieu finalement. On ne saura jamais. Ou peut être pas de notre vivant, qui sait. Non, je me questionne sur le dévoiement des mouvements spirituels qui ont vocation à élever l’homme et trop souvent l’enfoncent. Nos turpitudes prennent le dessus sur les projets initiaux, je pense. En tout cas merci pour le compliment, même si c’est un peu trop 😉

      J'aime

  9. FEDERICI Brigitte dit :

    Beaucoup de croyants ne sont pas des enfants à qui l’on fait croire n’importe quoi . Les textes que vous citez sont des textes écrits dans un contexte sémitique et ont été rédigés sur plusieurs millénaires. Remis dans leur contexte historique, poétique, symbolique et culturel ils ont des choses à nous dire encore aujourd’hui. Ce sont des écrits de sagesse universelle. Au même titre que les fables de la Fontaine, personne ne songerait à croire que les animaux sont doués de parole, que les corbeaux se tapent des camemberts ! Est ce cela qui est le plus important ou est ce le message qu’elles nous inspirent … Beaucoup de personnes, croyantes ou non, se sont arrêtés à une compréhension enfantine des textes sacrés des grandes religions et j’avoue que pendant très longtemps les croyants n’ont pas eu accès a l’étude des textes, qui était l’apanage des prêtres et des érudits. Maintenant fort heureusement ce n’est plus le cas.
    Maintenant pour ce qu’il en est de la compromission entre les religions et le fanatisme, la politique ou les pouvoirs quels qu’ils soient … Ça c’est une autre histoire !

    J'aime

  10. Kissmach dit :

    Beaucoup d interrogation sur la place de l’homme ici-bas… De Dieu le pére au rôle de pére, à notre évolution et à nos déviances… « Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé à l’âge adulte » dans la simplicité se trouve souvent le bonheur..:)

    J'aime

  11. Fantastique article, merci pour ce beau moment. Pour ma part, il n’y a d’ignorants que ceux qui refusent la Science. Et ceux qui la refusent sont les croyants.

    Si je cris haut et fort que je crois en la magie surnaturelle d’un rouleau de PQ, je vois déjà les gens me traiter de fou. Mais en attendant, quand je me torche avec ce rouleau de PQ, personne ne vient m’emmerder. Alors ce que je souhaite le plus au fond, c’est que les gens arrêtent de nous imposer leur rouleaux de PQ et les garde pour se torcher eux-même, dans leurs toilettes, sous le regard de personne.

    J'aime

    • Je te rejoins sur le fait que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. Mais il reste quelques mystères inexpliqués. Je comprends que certains se posent des questions, pas qu’ils imposent les réponses.

      J'aime

  12. apostrophe dit :

    isidorici>toi qui vis à une époque où tout s’explique explique moi la mort et qui décide que telle personne doit mourir à tel heure et à tel date?si l’homme arrive à ajouter une minute de plus à sa vie !là je dirais que Dieu n’existe pas!

    J'aime

  13. Eric Dem dit :

    Tout simplement : génial!
    Continuez ainsi, c’est trop bon de vous lire ici et sur Twitter 🙂
    A quand un ebook ? Sans rire.

    J'aime

  14. salva dit :

    félicitations! l’analyse des bouqins « sacrés » pourrait même débuter plus tôt, car il est déjà assez curieux de créer un « jour » le ciel, un autre la terre, alors que chacun sait qu’un « jour » c’est le temps marqué par la relation entre la terre et le soleil…

    J'aime

  15. « Peut-être qu’au commencement, les hommes n’étaient que les Sims de Dieu mais qu’en grandissant, il est passé à des trucs plus hardcore, du genre GTA et Call of Duty. »
    Rien que cette phrase m’a buté.
    En tout cas, encore une fois, très bon article que tu nous sors là, avec un sujet aussi délicat que la religion, bravo, tu conserves ton style d’écriture vraiment parfait : drôle et constructif . Pour ce que tu y dis, je ne considère pas que tu parles de religion. Fin si, justement tu parles de religion, mais pas de croyance. Pour tout le monde : Croyance = Religion. Je ne suis pas d’accord. Vivant dans une famille de croyants (non pratiquants toussa toussa) j’ai fais du catéchisme (rimant avec fascisme, c’pas pour rien) et c’était, on va se le dire, bien chiant et surtout bourré de bullshit. C’est pourquoi, et plus que jamais (avec l’age, la réflexion etc…) Je ne me considère ni catholique, ni athée, ni agnostique. Je ne crois pas à un dieu bénéfique et parfait. La perfection signifierait qu’il n’aurait pas créer lé pd lol (Je rigole pose ce flingue) mais qu’il aurait réussi à palier tous les malheurs du monde. Ce n’est pas le cas, à moins d’habiter seul en rase campagne sans aucun contact avec l’extérieur, je ne vois pas comment tu pourrais croire que le monde est parfait. Mais je crois à quelque chose après la mort. Je ne sais pas a quoi je crois, comme je ne sais pas si je dis de la grosse merde. Voila tout, ce petit pavé (cesar) pour illustrer ma vision de ton article.

    Je le trouve absolument génial, tu as un style d’écriture parfait et un humour que l’on retrouve comme sur ton twitter, complètement déjanté et génial , mais tu lies peut être un peu trop (a mon sens bien entendu) croyance et religion (avec ce qui l’entoure : bible, église tout ça.)

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. Je reconnais effectivement une certaine tendance à amalgamer les croyants et leur religion. Le problème, en fait, c’est le prosélytisme. Croire est un acte intime, un feu que j’imagine intérieur. Et c’est là qu’il doit rester. Les manifestations trop visibles me semblent déjà douteuse. La religion n’est pas un combat. Les croyants ne devraient pas avoir d’autre mission que d’être des gens biens. Voilà quoi.

      J'aime

      • Et je suis totalement d’accord. L’église n’est pas pour moi le partage de la foi, c’est de la simple betise. On te fait repeter des trucs betement, qui ne t’apprenne rien, j’ai toujours trouvé ça sectaire et très très malsain. Tel ou tel regroupement qui ne mise pas sur soi meme est douteux. Les pelerinages par exemple, je n’ai rien contre, en revanche, une manifestation a but religieux, bah ça c’est déjà beaucoup moins bien, a mon sens. Etre bien, c’est un peu ce qu’on arrete pas de rabâcher dans (en tout cas celle que je connais) toutes les religions. Mais forcement, faut des cons partout. Je trouve d’ailleurs que la création de règles qui prive de la liberté d’action d’une personne quelconque est dejà,je pense, contre-religieux. Nan mais sérieux les gars, pas de mariage pour les pretres, à quel moment vous avez pensé que c’était une bonne idée? Enfin voilà! En tout cas, continue comme tu le fais, tu écris très bien, dans l’humour et la reflexion! 😉

        J'aime

      • Pilou dit :

        « Les croyants ne devraient pas avoir d’autre mission que d’être des gens biens. Voilà quoi. »

        Et t’es censé échapper à la règle parce que tu ne l’es pas ?

        J'aime

  16. De belles histoires en effet écrites en leur temps afin, je pense, d’unifier les hordes de barbares sous le seing d’un dieu unique (quel qu’il soit) et faire la nique aux innombrables dieux et déesses de l’époque mais comme à son habitude l’Homme a manipulé et manipule encore ces textes. les hordes de barbares étaient et sont toujours là mais ont trouvé une excuse à leurs exactions en les mettant sur le compte des Ecrits.

    J'aime

  17. Pilou dit :

    Agnostique n’est pas une histoire d’assumer d’être athée ou pas. C’est refuser les dogmes des religions et croire en une force indéfinissable.
    Tu regardes l’Univers, t’imagines le Big Bang, ce qu’il aurait pu y avoir avant. Pourquoi il s’est produit. Etc Etc. Là normalement c’est le bordel dans ta tête (si tu réfléchis suffisamment et bien. Permets moi d’avoir quelques doutes). Et donc tu imagines qu’une force en est l’architecte.
    Enfin, ton « analyse », drôle par moment, mais défini par une lecture littérale peu judicieuse lorsqu’il s’agit d’un écrit religieux, laisse un peu à désirer.

    J'aime

  18. Je viens de découvrir le blog… Bravo Landeyves !
    La même forme d’humour et les mêmes références que moi et avec une bonne plume en prime… Excellent ! Allez du coup je fini de rattraper mon retard en lisant les anciennes contributions 🙂

    J'aime

  19. Evelyn dit :

    Rare sont les blogs que je suis assidûment car je tombe toujours sur du me, myself and I et bon même si Juliana a une vie trépidante parce qu’elle est jolie et porte de jolis vêtement, intellectuellement on a connu plus stimulant et paf oh miracle de temps en temps j’ai un énormissime coup de coeur et cette année c’est le votre! La découverte de votre univers tombe à pic dans ma vie où je traverse une période difficile et donc j’ai un grand besoin de rire et c’est ce que j’ai fait en lisant tous vos articles. Merci pour ce bon moment, j’espère que ça va continuer car j’ai enfin trouvé ce que je recherchais depuis un moment. Bref tout ça pour dire que vous avez une nouvelle fidèle lectrice 🙂

    J'aime

    • C’est super flatteur. Après, il en faut pour tous les goûts 😉 bon, la galère maintenant, c’est qu’il faut que je m’y remette et sans me foirer. La pression ! Merci encore

      J'aime

  20. r0d0lphe dit :

    Heu ! j’ai tout lu (tous les articles)…à haute voix pour que ma femme en profite.
    On a ri et on a réfléchi.
    C’est léger avec un soupçon de profondeur et le texte est très bien construit.
    Bravo de pouvoir expliquer avec des mots simples des concepts complexes.
    Ça serait intéressant de faire une présentation d’Yves Landes sur le blog. 😉

    J'aime

    • J’ai les honneurs d’une lecture à haute voix ! Fierté !!! Quant au fait de me présenter, finalement c’est exactement ce que je fais avec ces textes. C’est super personnel. Bien plus que mon compte Twitter par exemple. Voire de certaines relations dans la vraie vie hein.

      J'aime

  21. Estelle dit :

    Je lis et relis vos articles sans m’en lasser. À quand le prochain, car votre vision des choses est rafraîchissante, vos pensées pleines de sens et votre manière de les exprimer franche et remplie d’humour.

    Vous gagneriez sincèrement à être plus connu, on entend que trop peu ce genre de discours. Continuez comme ça, c’est génial.

    J'aime

  22. Auroulien dit :

    Je viens de tomber sur ton article, et sur les commentaires forcément et je pense qu’un débat, si c’en est un, n’est rien sans les opinions de chaque partie.
    En tant que chrétien, j’aimerais donc apporter ma vision des choses.
    Tout d’abord, je tiens à te dire que je respecte totalement ton point de vue et celui de n’importe qui ici.
    Un autre point est que je suis totalement d’accord avec toi : les religions n’ont jamais servies à rien d’autre que nous faire nous entre-tuer. Comment ça ? Un chrétien qui dit que les religions sont inutiles ?
    Eh oui. Si tu as vraiment lu la bible tu verras que Jésus n’est pas venu pour appliquer une religion mais une relation. Il est venu pour remplacer la Loi par la grâce.
    Le problème c’est qu’une fois qu’il est remonté chez Papa au ciel, les mecs ont essayé de tenir le droit chemin sauf que des glands y ont vu une beeeelle source d’esclavage moral du peuple et un beau pactole à la clé. Résultat, ILS ont créé la religion. Cet ensemble de dogme destiné à soutirer des sous de la poche du bon pigeon, de l’éloigner de la vraie vision de Dieu et de la relation de coeur à coeur qu’il veut qu’on ait avec lui.
    S’il y a des guerres et des famines dans le monde, ce n’est pas à Dieu qu’il faut s’en prendre, c’est à l’Homme. Jusqu’à preuve du contraire, c’est l’Homme qui appuie sur la gâchette, qui sponsorise des gouvernements pas forcément très jo-jo et qui verse des pots de vin à la Fifa, pas Dieu.
    Mais alors, pourquoi Dieu ne fait rien ? Eh ben tout simplement parce qu’il nous laisse le choix ! Dieu ne serait pas amour s’il nous forçait à croire en lui et à le suivre. Il nous met sur cette Terre avec un quotat de jours à vivre, à nous de décider ce que nous en faisons.
    Quant aux miracles et autres kiffs surnaturels, ils ne sont peut-être plus aussi bluffants qu’à l’époque mais ils sont toujours bien réels. Je ne compte même plus le nombre de fois où Dieu a exaucé mes prières, que ce soit pour une maladie, pour des problèmes quotidiens. Bref, je vois Dieu agir au quotidien dans ma vie.
    Et je terminerai sur cette petite phrase d’un rappeur américain (chrétien oui..) : if I’m wrong about God, then I wasted my life. If you’re wrong about God, then you wasted your eternity. »
    Bonne nuit et que Dieu vous bénisse 🙂

    J'aime

    • Et bien tu seras étonné (ou pas) mais ton commentaire n’est pas vraiment si éloigné de ce que j’ai voulu dire en gros. Je ne remets pas en question le cheminement spirituel de ceux qui croient. Je critique les systèmes qui se sont accaparés ce sujet pour en faire de la politique, au mieux, de l’asservissement ou du fanatisme, au pire. Si on reprend le cas de Jésus par exemple, le message va précisément à l’encontre de l’organisation qui s’est bâtie sur son iconographie. Enfin c’est un thème très vaste mais dont les conséquences sont dramatiques depuis si longtemps alors que ce devrait élever l’Homme. Merci en tout cas pour tes mots.

      J'aime

  23. Lio dit :

    Bonjour, je suis surement ici par hasard, ce texte est arrivé sur mon facebook, et plutot que de le commenter la bas je préfère m’adresser à l’auteur. Parceque bien que croyant j’ai beaucoup apprécié la modestie de votre position. Ayant lu le texte et les commentaires, j’ai quelques remarques à formuler :
    1- Comme l’a dit un commentateur avant moi, il ne faut pas prendre les croyants (que) pour des cons qui interprètent littéralement les textes. Le monde ne s’est fait ni en 1 ni en 6 jours et tout le monde conscient l’admet. Donc en basant votre déconstruction sur une vision littérale vous ne visez en fait que les veritable créationnistes, soit 1% peut etre des croyants.
    2- Je sais que je risque d’être disputé, mais je ne crois pas que la religion ai déjà tué quiconque, je m’explique : ce que tu appelle les guerres de religions, les croisades, la christianisation de l’afrique, de l’amerique, ou plus recemment la constitution de l’Etat Islamique, ont toujours été des « excuses » à de vraies guerres dont l’objectif n’a jamais varié durant les âges : les richesses et le pouvoir. Si je me trompe il faudra m’expliquer pour quoi lors de la seconde GM il y avait inscrit sur les bottes allemandes « Dieu avec Nous », pourquoi ils ont exterminé des gens de religion differentes et pourquoi on ne considère pas celle ci comme une guerre de religion? Parceque Dieu a toujours été un levier pour motiver les troupes et il le restera. Mais jamais ô grand jamais la raison reelle (imaginez comme cela vous paraitrait stupide meme si vous étiez croyants) Or on peut tomber dans une pensée facile qui dirait que le croyant étant « bête à priori » il est capable de ça. Erreur je pense, le croyant a à peu près le même cerveau qu’un autre.
    3- Enfin, je suis interpelé par votre indulgence vis à vis du croyant secret et votre dureté avec les prosélytes (ceux qui veulent ramener les autres à croire comme eux), sentiment que je partage pleinement. En tant que croyant, je m’escarmouche de plus en plus souvent avec ce que j’appelle des Athéistes, ceux qui, non content d’être dans la lumière de la connaissance, s’évertuent à faire du proselytisme athée. Et quel est l’objet de votre texte? Vous tentez de convaincre que votre vision des choses et plus en accord avec ce qui semble possible…. C’est du prosélytisme mon vieux ! Alors bien sûr il est réalisé avec beaucoup de tact et d’humour, ce qui me laisse supposer que vous êtes d’une grande intelligence et c’est pourquoi je me permet de vous écrire. Mais vous conviendrez qu’on ne combat pas le mal par le mal, que la Loi du Talion n’est plus que l’apanage de quelques extrémistes arrièrés, et que de nos jour il est important de rappeler que la Laicite c’est le respect de toutes les religions, et non pas leur interdiction comme on en a parfois l’impression. Celui qui a un problème avec celui qui s’agenouille pour prier dans la rue, c’est bien lui l’extrémiste, l’intolérant.

    Pour conclure et pour vous aidez à répondre à votre question, (et contrairement à ce que j’ai pu lire en commentaire) OUI la science moderne et tous les génies qui nous ont amenés où nous en sommes tendent à penser qu’il existe dans la constitution de l’Univers une Logique, un Ordre et un Complexité qui ne saurait être le seul fruit du hasard. Et que par conséquent on peut tabler sur une Force Créatrice Existante sans trop risquer de se tromper. De là à dire que Dieu s’est fait Homme, qu’il est Amour ou qu’il à écrit des livres, il y a une longue distance qu’on doit laisser à chacun le soin de franchir ou pas.
    Bien cordialement.
    Lionel

    J'aime

    • Je suis assez d’accord sur le mystère de cette nature incroyable, de l’évolution magique de toutes nos espèces. Mais je ne crois pas que la réponse soit des dogmes, des concepts qui enferment. Je ne nie pas l’intérêt d’une spiritualité, même divine, mais je n’arrive pas à voir en quoi les religions se mêlent de ce sujet qui est très intime.

      J'aime

  24. Arveiler dit :

    Quand j’étais petit, j’avais peur du noir. Mes parents me rassuraient. Les grands aussi ont peur du noir. Alors on s’est inventé tout un bazar pour se rassurer. Un bazar grandiose, en plus, parce qu’on a une haute opinion de soi-même, merde quand même!

    J'aime

  25. Ayolia dit :

    Salut,
    1… Si tu es dans un désert, que tu as soif, que la déhydratation te faisant voir un lion te proposant à boire alors que c’est un homme, tu fuiras et tu mouras de soif. Car tu trouveras cela illogique.
    2… Si tu as deux enfant et que tu doives léguer tes biens a ta mort à l’un d’entre eux , comment sauras tu lequel t’aime vraiment et est le plus digne? tu chercheras à savoir lequel t’aime vraiment et c à celui la que tu legueras tes biens.

    ce que je veux dire c’est que Les choses spirituelles n’obeissent à aucune logique ni à aucune science, et ce n’est pas la lecture nue des textes qui te montrerons Dieu. Il faut avoir vraiment envie de savoir et comme dans le désert, ne pas s’arreter à ce que ta logique humaine vois.

    je te laisse une méditation tu la lis si tu veux, aucune obligation biensure. Cordialement!

    1 Corinthiens 2.9-16 (version Segond 1910)

    9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

    J'aime

  26. Jiraiya dit :

    Un style exceptionnel n’en déplaise a votre modestie. Le must c’est que de ce qui ne semble être que de la gausserie, il se dégage de véritable questions sur les religions. Questions que vous avez su aborder avec humour. D’ailleurs, il m’arrive de penser qu’Il doit bien rire de nous la haut en voyant nos incessant palabre sur qui dit la vérité a son sujet.
    Je crois en un Dieu, tellement amour qu’il se manifeste de différentes manières a chacun. Magnifiant ainsi la richesse de la différence.
    Il n’y a qu’a lire les commentaires apportant une contradiction a tes propos pour se convaincre que de l’echange (dans le respect)des contraires on peut sortir édifié.
    Chapeau encore 😉

    J'aime

  27. hmmm... Eglantin? dit :

    Faites lire une histoire soufi à un SEGPA il ne comprendra pas le texte comme un philosophe non? Êtes vous un Segpa ou un philosophe? 😉

    J’exprime ici simplement la limite de la compréhension subjective des choses, interprétation des choses; il est dit par exemple que dans la Bible il y a au moins 7 niveaux de lecture différents 🙂

    qu’est ce qu’une métaphore? essayez de lire à nouveau avec ce regard là?

    signé: le gland masqué, non baptisé, non embrigadé par une éducation religieuse, mais un simple chercheur qui expérimente par lui même ces vérités intérieures qui s’expriment par ressentis, vibrations, états émotionnels etc.
    😉

    J'aime

    • Je suis d’accord. Et c’est bien le problème. L’interprétation. Tout et son contraire. Mais souvent dans les mauvaises mains, pour assoir un pouvoir ou un sombre dessein. Ce n’est plus de la philosophie depuiq longtemps mais de la politique.

      J'aime

  28. Très intéressant, selon moi c’est un peu comme un placebo, et dans certaines situations (décès d’un proche par exemple) il faut admettre que ça aide réellement bcp de gens à remonter la pente. Autre remarque, les assos « cathos » de ma ville, peu importe leur croyance, ils font des choses concrètes à leur niveau (collecte et distribution pour des pays pauvres, prière et recueillement lors de catastrophe dans le monde, …) (Certains y voient du prosélytisme, moi je voix juste des retraités avec de « valeurs positives ». Si ça doit passer par la religion… peu importe finalement.

    J'aime

    • Il y a de ça. La religion a toujours aidé à structurer la société. Mais en cela, elle a débordé sur le politique, laissant place à des querelles de pouvoir. Sur le fond, je suis complètement en phase : il y a de belles valeurs que la base sait mettre au service des autres. Le problème, c’est l’influence néfaste de certains, avides de domination. Je n’ai rien contre l’immense majorité des croyants, bien que je ne sois pas sensible au côté mystique. Je suis simplement contre la religion comme appareil.

      J'aime

  29. mana belih dit :

    bonsoir tu as réussi à écrire sur la religion sans en offenser l’esprit, en tout cas pas le mien même en remettant tout en cause tu restes sur ce qui peut être « matérialisable » donc discutable tu laisses l’esprit de chacun paenser sa spiritualité divine, l’esprit est aussi infini que l’univers dans ses pensées comment ramener tout ça dans un livre même Saint

    J'aime

  30. Ramon dit :

    Comme le dit Régis Debray, il ne faut pas confondre spiritualité et religion
    La spiritualité s’occupe de la mort
    La religion s’occupe des obsèques (sans jeux de mots)
    Là où ça foire, c’est avec les monothéismes.
    Si t’es élu, les autres sont exclus
    Dans le polythéisme, un Dieu de plus ou de moins ça dérange personne.
    Le monothéiste est exclusif
    Quand à l’argument du libre arbitre qui viendrait s’opposer à la question du mal, ça ne tient pas la route 5 mn. Si j’ai des enfants (et j’en ai), je ne les laisserais pas jouer avec des revolvers ou même avec des machettes, au motif qu’ils sont libres.
    On me dira, oui mais nous ne sommes pas des enfants !
    Permettez mon scepticisme
    Et dans ce cas pourquoi avoir défendu l’arbre de la connaissance à Adam & Eve and Co ? Ils étaient libres ou pas ?

    La bible c’est un bouquin ou manger une pomme c’est mal, mais massacrer des enfants c’est bien.

    J'aime

  31. Salut ! De ce que j’ai lu de ton article (bien marrant au passage), je n’ai pas vraiment l’impression que tu ais lu aucun de ces livres, ou alors tu as décidé de ne parler que des passages communément connus.

    Ça n’enlève rien à l’humour, mais c’est chiant car tu caricatures un livre en prenant pour exemple 0,1% de ceux-ci.

    Et au niveau de machins phénomènes qu’il n’y a plus depuis les téléphones portables, le soucis c’est qu’il y a même aujourd’hui des apparitions filmées en direct (voir Međugorje). Même si « heureux ceux qui croient sans avoir vu » (mt. 6, 6), j’aimerai bien y faire un tour un de ces jours pour me faire une idée.

    J'aime

    • Pourtant si. Je les ai lus et bien lus. Mais ça ne reste qu’un billet d’humeur pas une thèse de théologie. J’avoue avoir cédé à la facilité, sachant que le but est d’abord de faire rire, si possible, puis éventuellement réfléchir.

      J'aime

  32. Youness dit :

    Waou Waou Waou!!! Excellent!!! J’achète, les yeux bandés! en effet il y a tellement d’incohérences dans toutes les religions! Ma conviction perso est la suivante, et qui n’engage en sur que mon propre QI, agnostique je suis, je ne crois à aucune religion, bien que je croie à une « sorte » de Créateur! Ceux qui nous ont génétiquement crée seraient des extraterrestres qui nous ressembleraient, et que nous avions pris pour les anges à « dieu », dans l’ancien testament, il est dit, Dieu a crée l’Homme a son image! Une preuve? meme indirecte, Mohamed, (Mahomet pour les français) est passé, en une nuit de la Mecque à Jerusalem, puis, en quelques minutes est passé dans l’espace sidéral! Bon, si ca c’est pas Cap Canaveral!!!! Je recommande de lire les Chroniques de La Terre de Zeccharia Sitchin! entre autres! Edifiant.

    J'aime

  33. wandering dit :

    Dieu existe, les religions sont une arnaque (quoique les 10 commandements soient acceptables et logique), Dieu et les Sims marrant comme comparaison, Dieu est le maitre du jeu, ça c’est une certitude., par contre, il ne nous contrôle pas (libre arbitre), il nous observe,parle à certain(e) et nous jugera tous, oui, la mort est le dénominateur commun du vivant. Aucun(e) n’échappera à son jugement excepté les simples d’esprit… c’est à nous de façonner notre monde pour qu’il ressemble à notre idéal d’avenir pour les prochaines générations.
    qu’est que le bon Dieu nous a fait >>>> Nous permettre d’être en vie chaque secondes et de voir la beauté de ses créations …ça brule les yeux tellement c’est beau…et d’aimer ….

    J'aime

  34. Sharkoliv dit :

    Excellent excellent ! Bravo pour la qualité de ta prose et la justesse du propos.
    Je ne suis pas du tout croyant, mais je m’interroge comme vous sur LA force « supérieure » qui a enfanté le Monde. Réponse dans une prochaine vie…

    En tout cas, Dieu sait que vous êtes dans le vrai 😉

    J'aime

  35. Spooky dit :

    Normalement, sur internet je passe les articles, bien qu’écris à la plume d’oie par des journalistes pros en chemise blanche et rétribués pour leur art, et je lis les commentaires, un véritable vide-grenier des idées ou les déchets cotoient les perles. Ici les articles sont tellement poilants, souvent de surréalisme, (bien qu’il faudrait m’expliquer comment Dieu pourrait jouer à Call Of Duty 4 en mode multiplayer, d’abord contre qui et surtout je rappelle qu’il faut une latence inférieure à 40ms sinon ca rame, et comme Il est forcément en wifi c’est mort), que finalement une fois calmés nos soubressauts d’hilarité, on a plus envie de se jeter sur un autre article que de lire les commentaires de l’armée de cancrelats qui le loue:)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s